mardi 12 avril 2016

DUFF - Kody Keplinger

DUFF

«Dodu, utile et Franchement Fade»

Contemporains

Auteur: Kody Keplinger
Maison d'édition: Hachette
Date de sortit: 6 janvier 2016
Nombre de Pages: 304

Prix: 14,99€

Résumé: Bianca n'est peut-être pas la fille la plus jolie, ni la plus populaire du lycée mais elle a d'autres atouts: deux meilleures copines, un esprit mordant et beaucoup de second degré.Elle est aussi bien trop maligne pour tomber sous le charme du sexy Wesley, coureur de jupons invétéré et son ennemi juré depuis qu'il la surnomme la D.U.F.F (Dodue, Utile et Franchement Fade).Jusqu'au jour où elle commence à se demander si ses vraies ennemies ne seraient pas en fait ses amies si jolies, si parfaites et si populaires qui ont fait d'elle leur faire valoir: la copine un peu moche mais bien utile? leur D.U.F.F.?Fatiguée d'être toujours reléguée au second plan, Bianca décide de sortir de l'ombre et de se débarrasser de son surnom en menant une véritable révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée. Et en croisant sur son chemin un improbable allié?

Mon avis: Il y a quelque temps j'ai vu le film «DUFF», et je dois dire que je l'ai beaucoup aimé même si je l'ai trouvé un peu trop à l'américaine. Mais quand j'ai une amie à moi m'as dit que c'est un livre et qu'elle pouvait me le prêtée, j'ai sauter sur l'occasion et je l'ai lu.
Dés le début du livre j'ai été très étonnée, je ne reconnaissais pas vraiment le film et au fur et à mesure je me suis rendu compte que ça n'avais rien à voir. Et j'ai été surprise, en bien.
Le livre ne fait pas à l'américaine, c'est l'inverse. Les personnages sont humains et non trop parfait. J'ai beaucoup aimé le personnage de Bianca qui est le personnage principal, elle est humaine, elle a donc ses défauts, ses soucis… Et je pense que c'est ça qui en fait un personnage attachant. Tout les personnages dans ce livre sont attachants, n'importe qui qui lit ce livre trouve un ou plusieurs personnage dans lequel il ce reconnaît. Personnellement je me suis reconnu en plusieurs personnage, en Bianca et en sa meilleur amie Casey. J'ai trouvé que les soucis de tout les personnages étaient très recherché mais pas non plus des choses qui n'arrive jamais (par exemple les parents divorcé, être mal vus de sa famille pour ce que l'on fait, les parents absents…)
Autant j'ai adoré les personnages principal comment Wesley ou Bianca grâce à leur humour entre autre, mais j'ai aussi beaucoup aimé des personnages plus secondaire comme Tobby. La fin est assez prévisible, mais tellement bien et elle donne une vraie leçon. Le livre entier est réfléchi pour donner une morale au lecteur. C'est une très bonne lecture, réfléchi mais qui ne nous fait pas trop prendre la tête.

En bref: Ce livre est très différent de son adaptation cinématographique, les personnages sont attachants et c'est simple de se reconnaître en eux. Cette histoire à une morale que je trouve très belle et importante. Je vous conseille ce livre (à part peut être au plus jeune, pour certaine scène), pour moi il frôle le coup de cœur.

"Il frôle le coup de cœur. 


Et vous, est-ce que vous l'avez lu, comptez vous le lire? 
A bientôt les amis!                             

1 commentaire:

  1. Ce livre me tente bien. J'espère pouvoir le découvrir un jour :)

    RépondreSupprimer