Chronique - Percy Jackson : Le voleur de foudre

Percy Jackson: Le voleur de foudre

Jeunesse, fantasy

«Elle a jeté un coup d'oeil à la corne de minotaure entre mes mains, puis elle m'a regardé de nouveau. J'ai cru qu'elle allait s’exclamer ''Tu as tué un minotaure!'' ou ''La vache, t'est trop fort!'', un commentaire de cette veine. Au lieu de quoi elle a dit: - Tu baves dans ton sommeil.»


Auteur: Rick Riordan
Maison d'édition: Albin Michel (collection Wiz)
Date de sortit: 2008
Nombre de pages: 424
Prix: 13,50€

Synopsis: Être un demi-dieu, ça peut être mortel.
Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus!
Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon avis: Est-ce que je dois vraiment vous expliquer l'histoire de Percy, non je ne pense pas, si vous n'avez pas encore lu le livre je pense que vous avez au moins vus le film. D'ailleurs le film parlants en, quand j'ai vu pour la première fois le film, je l'ai beaucoup aimé, vraiment beaucoup! J'ai aimé me plonger dans ce filme qui narre l'histoire d'un garçon (Logan Lerman) qui se découvre demi-dieux, se film qui mélange la mythologie Grec/romaine (que j'adore) et le monde d’aujourd’hui, m'a instantanément plus. J'ai vu le deuxième dés qu'il est sortit, et j'ai eus énormément de peine d'apprendre qu'il n'y aurais pas de suite. Ces pour ça que depuis maintenant quelques année j'ai envie de me lancer dans cette saga, il y a bientôt un an j'ai acheté le tome 1 (aux éditions le livre de poche), et il y a à peut près un mois, voir deux j'ai trouver la saga entière dans une brocante. Ayant acheter tout les tomes je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise le tome 1. Et j'ai donc commencé et je ne me suis plus arrêter, en même pas une semaine j'avais lu les cinq tomes.
Cette saga est un magnifique coup de cœur pour moi.

J'ai donc commencé ce tome 1 en croyant connaître l'histoire, mais les livres sont tellement diffèrent que c'est comme ci l'histoire n'était pas la même. On retrouve donc Percy et Groover, ces deux derniers vont devoir aller au camps des sang-mêlé (d'ailleurs Groover est le protecteur du jeune Percy), ah oui déjà ça jeune, Percy et les autres ont vers les 12 ans dans ce tome ci alors que dans le premier film, l'acteur fait plus penser à quelqu'un de 16-17 ans. Je me suis encore plus reconnu en les personnages, vus qu'ils étaient plus proche de mon âge.Et ils vont ensuite partir en quête pour retrouver et rendre l'éclair à Zeus avant le solstice, mais il n'est pas questions de perle comme dans le film, non pas du tout. Ma chronique vas être un peu beaucoup désordonné mais ces parce que ce livre m'a tellement plus sur tellement d'aspect… Je crois que je vais faire ça, je vais vous citer les différents aspect qui m'ont plus.
Déjà, c'était la première fois de ma vie que je prenais le soin de lire tout les titre des chapitres, ceux-ci sont juste hilarants, par exemple nous retrouvons: «Trois vieilles dames tricotent les chaussettes de la mort.» ou «Je deviens seigneur suprême des toilettes.» Et ça c'est deux que j'ai prit au pif dans le livre.
L'humour est énormément présent que ça soit en titre de chapitre ou dans les personnages, surtout Percy. Percy est un personnage que j'aime beaucoup, que ça soit par ça façon de faire, pour son caractère, son humour… C'est un héros qui est humain (ce qui est faux vus que c'est un demi-dieux, mais c'est une façon de parler), il n'est pas parfait, il a pleins de défaut, il a peur, est en colère pour des choses de la vie quotidienne… Mais je crois qu'après l'humour est l'histoire en elle même (le mélange mythologie/vie actuelle) un des plus gros points positif est: les personnages. A part Chronos (et un autre gars que j'ai détesté) il faudrait qu'on me donne le nombre de personnage que je n'ai pas du tout aimé par le personnage en lui-même, les personnages que je n'ai pas vraiment apprécié était méchant mais aussi non j'ai aimé tellement de monde que je ne serais pas capable de tous les citez, mais ils étaient tous tellement attachant! Bien sûr les personnages principaux telle que Percy, Annabeth et Groover étaient plus attachant vus qu'on les suivaient tout au long de l'histoire, mais pourtant je me suis énormément attaché à Chiron, Luke, les frères Alatir… Même les dieux, oui oui pendant la lecture des cinq tomes, je me suis attaché au dieux, à tout les dieux pour être précis, pas que à Déméter (''Tout ce qui pousse est en mon pouvoir'') mais bien en des dieux que je ne supporte pas d'habitude comme Aphrodite! (Je suis choqué moi même.) Vous vous rendez pas compte le nombre de personnage que j'aime.
J'aime beaucoup la mythologie, et j'ai fait du latin pendant 3 ans, et ma prof de latin est juste une pro pour raconter les histoires, donc comment vous dire que toute les histoires de la mythologie je les connaît (même si j'avoue que ma prof abusé un peu, avec des bruitages et tout…). Et en plus cette année on a retravaillé les dieux et tout, parce qu'on a fait une pièce de théâtre sur la mythologie, et comment vous dire que pas tant dans le premier tome mais globalement sur les cinq tomes, notre interprétation des dieux ressemblaient énormément à celle dans Percy Jackson. Ça m'a fait que plus aimé ce livre. Et les lieux dans lesquels ils vont sont juste magique aussi *-*

Les points négatif, il n'y en a pas. Voilà, voilà, je pense que vous avez compris comment ce tome 1 a été un véritable coup de cœur.


En Bref: Si vous n'avez pas encore lu ce livre,foncez-y! Cette saga est magnifique! Les personnages sont tellement attachant que j'en revient à pratiquement tous les aimer d'un grand amour. Le mélange de la mythologie au monde de nos jours est juste un parfait mélange, la pointe (ou carrément là le seau, ou le camion entier, ou…) d'humour qui est dedans, est juste tellement bien. Que dire, que dire, à part de le découvrir par vous même et de ne pas vous fié au film. 

Et vous l'avez vous lus, vus ? Que pensez vous de cette saga ? 

Commentaires

  1. Je crois que je vais tout me relire parce que ... Nico quoi. haha

    Non mais avec l'arrivée de Apollon (j'en peux plus d'attendreeeeeeeeeeeeee), je suis d'humeur 100% Percy et je n'ai rien envie de lire d'autre! Sauf que j'ai déjà commencé 4 livres donc ce serait bien que j'en termine au moins 1^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique - La Belle et la bête et autres contes

La Vague - Todd Strasser