Chronique-Les portes du Quevorah: l'île de Nivurse

Les portes du Quevorah, tome 1: l'île de Nivurse

Fantastiques

Auteur: Arnaud Cornillet
Maison d'édition: Fantasmagorie
Date de sortit: 2016
Nombre de pages: 300
Prix: 19€

Synopsis: Qui le croirait ? Qui croirait cet individu qui affirme avec l'aplomb d'un grand homme d'affaires que la magie existe et qu'elle s'épanouit dans un monde parallèle où les créatures légendaires prennent vie ?

Deux jours plus tôt, Hayden aurait ri au nez de ce fou, mais l'évidence le rattrape quand il parvient à créer un incendie avec, comme unique comburant, sa propre colère.

Maintenant qu'il a fait brûler son lieu de travail ainsi que son appartement, le jeune homme décide de suivre cet inconnu ô combien charismatique !

Ainsi, il traverse la porte du Quevorah et se retrouve en Arianor, un monde où tout semble possible. Malheureusement pour lui, Hayden va vite découvrir qu'on lui a caché la vérité sur cet endroit dont l'histoire passée et actuelle n'est pas aussi belle que ce qu'on a bien voulu lui vendre. Au lieu d'arriver dans un pays où la magie unit les personnes entre elles, Hayden découvre que cela les déchire. Il se retrouve donc au milieu d'une guerre défiant les lois de la physique.

En vérité, l'inconnu qui l'a entraîné jusqu'ici y trouve son compte, car Hayden pourrait bien avoir une influence décisive sur le destin d'Arianor…

Mon avis: Ce livre est une bombe atomique! Même si ce n'est pas un coup de cœur à cause de la fin (non pas qu'elle était nul… je reviendrais dessus plus tard.)
On rentre de suite dans l'univers, ce que j'ai énormément apprécié, car pour moi le plus gros défaut de la fantasy/fantastique c'est le début du roman qui dure longtemps, alors que là dès la dixième page je ne voulais plus lâcher le roman! Quand on lit le début une fois qu'on a finit le livre, on ce dit: «Je comprend enfin pourquoi ce début, et c'est tellement bien amenée!». Rien que le début de ce roman est génial. Bref nous rencontrer donc le personnage d'Hayden, ce n'est pas le genre de personnage principal parfait, qui prend la nouvelle d'un monde magique comme si tout allait bien, mais non il réagi d'une façon que tout le monde aurait réagi, il est super drôle. Vous l'avez compris j'ai adoré ce personnage. En parlant d'humour, ce livre en est bourré! Et c'est vraiment un de ces gros points fort!
On n'est pas ensevelit sous les informations à la découverte de ce monde, et j'en remercie l'auteur pour ça. Les informations arrivent petit à petit, merci bon dieu je ne me suis pas perdus…
La magie la plus importante est les 4 éléments, et je trouve que ça change, n'ayant pas l'habitude de voir des personnes contrôlés le vent ou l'eau et après il y a des créatures extraordinaire comme les fenliars, qui sont comme leur monture mais ils sont spécial. Je voudrais tellement en avoir un.

Nous rencontrons rapidement la famille Jenkins, le papa Jenkins, et la maman Jenkins et les enfants Jenkins (n'iront jamais au pas… La famille tortue…) Donc on rencontre la famille Jenkins et en premier le Papa, qui fait penser a toute personne qui connaît un tant sois peu Harry Potter à Hagrid! Enfaîte c'est juste parce que c'est lui qui annonce, la chose, parce qu'il lui ressemble pas du tout dans ma tête.
Bref, je suis partie loin là. Donc on rencontre la famille Jenkins, et surtout deux membres de la famille que j'adore Lily et Marvin. Marvin est le petit dernier de la famille qui doit avoir 12 ans, ce n'est pas un brillant sorcier dans son élément mais il est très aimable et drôle. Contrairement à Lily qui est une sorcière assez brillante, forte au combat, infirmière a ces heures perdues, très gentille,… Parfaite. Pour moi ça a été un modèle dès le début… C'est le genre de personne qu'on voudrait être comme elle. J'ai adorer la mini «romance» entre Lily et Hayden, leur façon de se comporter, ma fait vraiment rire, j'ai beaucoup aimé.
Je crois que j'ai aborder tout les points que je voulais, à part un… la fin. Donc si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise je vous conseille de passez aux ''En Bref'' immédiatement.
La fin… cette fin ma détruite anéanti, comment vous dire que ça fait un moment que j'ai finit ce livre, je ne m'en suis toujours pas remise. Ce retournement de situation est tellement horrible… Vraiment lisez ce livre!

En bref: Ce livre parle de la magie et surtout de la magie des éléments, il nous présente des personnages principaux juste géniaux et très variés, un univers riche en humour. Un monde fantastique à nous faire rêver qui nous évade de ce monde auquel on vis comme si on avait passez la porte. Je vous le conseille énormément à lire, à faire lire, à conseiller!


Magique

Commentaires

  1. Merci pour cette jolie chronique.
    Et oui, je suis un sadique qui aime faire souffrir son lecteur avec une fin qui surprend ^^
    Mais ne vous arrêtez pas à ça. Le tome 2 sortira en septembre prochain!
    Bonne soirée

    Arnaud Cornillet

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique - La Belle et la bête et autres contes

La Vague - Todd Strasser

Chronique - Percy Jackson : Le voleur de foudre