Avis - Le Bureau des coeurs


Bureau des cœurs

Jeunesse


Auteur: Gérard Moncomble et Frédéric Pillo
Maison d'édition: Hatier
Date de sortit: 29/05/2019
Nombre de pages: 143
Prix: 10,95€
Age: à partir de 10 ans



Synopsis: Bureau des cœurs, une première histoire de la série «  Moi, Suzanne  », où l’on découvre la vie d’ado de la maîtresse du célèbre chat Thérèse Miaou, héroïne de la série des Premières Lectures  : «  Moi, Thérèse Miaou  ».

  Suzanne s’embête sec sur le vide-greniers organisé par ses parents ce dimanche… Elle a alors une idée lumineuse !! Elle sort sa boule de cristal (en plastique) et s’auto-proclame voyante extra-lucide à 1€ la prédiction ! Soudain, Suzanne voit surgir Apolline sa meilleure amie qui lui demande si Hugo est amoureux d’elle. Sans hésiter, Suzanne lui rétorque que cette dernière aura la réponse en cours de maths le lundi suivant… Mais qu’a-t-elle raconté ? Et si finalement elle avait dit vrai ? S’en suivent quiproquos à gogo mélangés à des philtres d’amour à base de poils de chat pour un moment de lecture drôle et déjanté où l’amour n’est jamais là où l’on croit qu’il est !



Mon avis: Ce livre est un petit livre jeunesse, que j’ai reçu grâce à la masse critique de babelio, que je remercie ainsi que la maison d’édition Hatier.


J’ai adoré ce livre, je me suis reconnu en Suzanne malgré l’écart d’âge entre nous deux, mais certains côtés de sa personnalité (surtout l’idée qu’elle fait un peu le cupidon), j’avais l’impression de me retrouver moi vraiment. C’est très drôle, et super mignon à la fois, il y a pleins de petits quiproquo qui font sourires, mais c’est une histoire qui porte à la fois des morales qui sont utiles pour les enfants de cet âge, (notamment par rapport aux réseaux sociaux, à l’amitié,).


 Mais ce livre à quelque point négatif aussi. Le premier c’est le comportement des personnages qui a certains moments ne colles pas du tout avec l’âge, les personnages qui sont donc en cinquième donc on 12 ans, se comporte dès fois comme des enfants de 8 ans, je veux dire l’ambiance de se collège ressemble beaucoup plus à une ambiance de primaire, ou à l’ambiance qu’on croit avoir au collège (avec le club de musique par exemple). Mais à d’autre moment, les personnages peuvent sortir tout seuls entre amis, par exemple, chose qui m’a assez étonnée car moi si je sortais deux fois dans l’année au collège c’était le bout du monde et c’était pour allez faire des devoirs. Alors que là les personnages peuvent sortir quand ils veulent et avec qui ils veulent, mais n’ont pas le droit sans l’accord des parents d’utilisaient l’ordinateur de la maison…



En bref: Un livre jeunesse divertissant, et qui fait sourire, tout en abordant des sujets importants. L’histoire est composé avec quelque maladresse, mais ça n’enlève pas le bonheur que c’est à lire, je conseille aux enfants de 9 à 11 ans environ (avant l’arrivée au collège ou en sixième derniers moments car je crains que les élèves de cinquièmes ne puissent s’identifier aux personnages…)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chronique - La Belle et la bête et autres contes

La Vague - Todd Strasser

Chronique - Percy Jackson : Le voleur de foudre